Fait : Choisir le bon emballage contribuera à sauver la planète
Le bon choix d’emballage contribuera à préserver notre environnement. Ce n’est pas hyperbole. Si vous dirigez une petite entreprise ou une PME, vous avez souvent l’impression que vos choix ont peu ou pas d’impact sur le monde. Le passage aux LED a-t-il contribué à sauver la calotte polaire ? Peut-être pas, mais le monde de l’emballage est une tout autre question.
En 2023, l’UE a généré 84 300 milliards de tonnes de déchets d’emballages, et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Alors, comment réduire l’impact carbone de vos emballages ? Voici les facteurs clés à prendre en compte.
Poids
L'allègement est le processus de réduction du poids d'un matériau ou d'un produit tout en conservant le même produit et la même fonctionnalité. L'allègement des emballages améliorera la durabilité, réduira les coûts et améliorera les processus logistiques.
Un moyen simple d’y parvenir consiste à changer les matériaux utilisés pour emballer vos produits. Par exemple, l’emballage en verre est un choix populaire pour les bougies en raison de son aspect élégant et de sa présentation accrocheuse. Cependant, les emballages en verre, en plus d'être très cassants, sont extrêmement lourds. Le poids standard d'un chargement de produits emballés en verre est de 40 000 livres.
Les alternatives, notamment les récipients à bougies en fer blanc avec couvercle, sont beaucoup plus légères. En tant que tels, ils pourraient constituer le choix idéal pour une conception de produits plus durable.
Processus de production
C’est l’une des parties les plus délicates pour les entreprises car elle est souvent hors de vue et hors de l’esprit. La plupart des entreprises ont recours à des solutions d'emballage externalisées. Ainsi, les entreprises n’ont souvent aucune idée de la manière dont leurs emballages sont fabriqués et de l’impact de ce processus.
Cela dit, vous pouvez prendre certaines mesures si vous souhaitez faire un choix durable. Des emballages durables certifiables sont facilement disponibles sur le marché. C’est le choix idéal pour démontrer aux clients que vous empruntez la voie écologique avec votre entreprise.
Recyclabilité
Les experts conviennent que le recyclage des matériaux ne résoudra pas la crise environnementale, mais qu’il réduira les dégâts.
C’est pourquoi le métal est un matériau d’emballage si fantastique. 80 % de tout le métal produit reste aujourd’hui en circulation. En tant que tel, il n’est pas enfoui dans les décharges et il ne sera certainement pas gaspillé. C’est un véritable élément de l’économie circulaire.
Réutilisation
Pour garantir que l’emballage ait un impact minimal sur l’état de la planète, il faut penser à son cycle de vie complet. Il est important que les fabricants cessent de considérer l’ouverture initiale de l’emballage comme la fin de sa durée de vie. En utilisant les bons matériaux et le bon design, les emballages peuvent trouver une nouvelle vie et une nouvelle utilité. Cela retardera ou empêchera qu’ils finissent dans les ordures et évitera qu’ils n’encombrent les décharges.
Les emballages en boîte métallique en sont un brillant exemple. Les clients utilisent des emballages en fer blanc pour stocker des objets précieux, des souvenirs et même pour les recharges. Si votre emballage est attrayant, durable et pratique, il est plus susceptible d’être réutilisé. Les tubes en carton et autres choix d'emballage peuvent également être réutilisés comme des pots de plantes ou des porte-stylos.
Selon une récente enquête de We-Pack, 50 % des consommateurs réutilisent les emballages et seulement 5 % les jettent immédiatement.
Élimination
Bien entendu, la plupart des matériaux d’emballage finissent dans les déchets. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprise doivent réfléchir à l’impact. Alors que les emballages en plastique durent des décennies, voire des siècles, d’autres options, notamment les emballages en papier kraft, sont compostables et biodégradables. Il se décomposera avec le temps et pourra même fournir des suppléments indispensables au sol environnant.
À propos du Jour de la Terre
Le Jour de la Terre a été conçu à l’origine dans les années 70 de l’autre côté de l’Atlantique. Depuis lors, il est devenu un mouvement international réunissant 192 pays participant à la lutte pour un avenir meilleur. L’organisation est responsable de centaines de millions d’arbres plantés et de 36 millions de bénévoles pour le nettoyage.
Apprendre encore plus
Commencez dès aujourd’hui à réduire votre empreinte environnementale en fabriquant le bon emballage durable. Que vous souhaitiez explorer les emballages en papier kraft, en carton ou en fer blanc, nos experts sont là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui ou explorez notre gamme complète dès maintenant.