Faits sur l’emballage dont chaque responsable d’entreprise a besoin
Alors que nous entamons une nouvelle année, nous sommes impatients d'accueillir de nouveaux clients et nos clients fidèles. Il est temps de se préparer à des ventes fantastiques, à de nouveaux produits d'emballage passionnants et, comme toujours, à des informations précieuses sur l'industrie.
1. Le type d’emballage durable préféré des clients européens est « compostable ».
Les clients sont prêts pour un avenir plus vert. Etes-vous ? Les gens préfèrent les emballages compostables aux plastiques recyclés, aux bouteilles en verre et aux cartons à base de papier. Des enquêtes montrent que les consommateurs se sentent positifs ou encouragés lorsqu'ils prennent des décisions respectueuses de l'environnement.
2. Les termes d'emballage durable, notamment biodégradable, compostable et recyclable, laissent les clients confus.
Cette confusion a conduit à une répression complète du marketing des emballages. Les emballages commercialisés comme biodégradables et qui mettront des années à se décomposer frustrent les clients. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur des choix d’emballages fiables et durables.
3. 87 % des clients sont prêts à vous retourner les emballages s'ils sont réutilisables.
Vous pouvez utiliser des boîtes métalliques et des emballages cosmétiques en aluminium sans jamais perdre de valeur ou de qualité. De grandes marques mettent déjà en œuvre des programmes de retour dans l'industrie cosmétique.
4. 86 % des clients sont prêts à dépenser plus pour un produit si l'emballage est durable.
Selon des enquêtes récentes, les consommateurs paieront davantage pour un produit de luxe durable. Surtout si celui-ci s’inscrit dans l’économie circulaire.
5. 42 % des clients affirment qu'un emballage plus écologique devrait être une priorité, mais seulement si les coûts restent à un niveau raisonnable.
Les clients sont désireux d’apporter leur soutien aux objectifs environnementaux. Mais cet engagement ne l'emporte pas sur leurs propres préoccupations financières. À une époque où de forte inflation et de coûts élevés, les clients se méfient de tout ce qui pourrait faire augmenter le prix. C'est pourquoi il est important de choisir un fournisseur d'emballages qui propose des solutions rentables et de qualité.
6. 30 % des entreprises signalent une augmentation de leurs achats après un changement de leur emballage.
La couleur, le design, la forme, le matériau et le style de l’emballage peuvent avoir un impact considérable sur les achats. Le noir n’est pas la seule teinte qui déterminera la perception des clients lorsqu’ils exploreront différents produits en ligne et en magasin.
7. L’interactivité est une priorité absolue pour les équipes marketing cette année.
Créez un emballage qui est plus qu'un étui de protection pour vos produits et offre plutôt une expérience unique. L’emballage sensoriel est un exemple de choix qui offre aux clients plus que ce à quoi ils s’attendent.
8. 52 % des clients ont opté pour un produit différent en raison de l'emballage.
La valeur de votre emballage est supérieure à ce que vous pourriez imaginer. Vous pouvez convaincre plus d’acheteurs en faisant le bon choix. Cela ne signifie pas que votre marketing doit être complexe. Une conception simple peut avoir un impact significatif.
9. Un niveau élevé de satisfaction client n’entraîne pas toujours un niveau élevé de fidélisation de la clientèle.
Pensez-vous qu’un excellent service client ou un produit fantastique garantiront toujours la fidélité de vos clients? Les recherches suggèrent que ce n’est pas tout à fait le cas. En réalité, il faut bien plus qu’une qualité de service standard pour fidéliser vos clients. C’est là qu’un choix d’emballages innovant ou intéressant vous permettra de les fidéliser.
10. La vidéo la plus populaire sur YouTube en 2023 compte plus de 89 millions de vues.
L’incroyable popularité des vidéos montre la valeur de l’emballage pour vos consommateurs. Un excellent emballage remplira les clients d'un sentiment d'émerveillement, d'excitation et d'intrigue lors de l'ouverture de votre produit.
Nous espérons que cela vous a aidé à comprendre certains des choix clés des clients et des tendances marketing. N’oubliez pas que les choix d’emballages standards ne suffisent pas toujours à créer le bon impact sur le marché. Parfois, cela vaut la peine de sortir des sentiers battus.