Les grandes marques adoptent l'emballage durable
L'année 2024 vient de commencer et déjà les entreprises modifient leurs emballages pour s'assurer qu'ils répondent à leurs objectifs environnementaux et aux attentes des clients. Deux grandes marques sont à l'avant-garde de ce changement.
Pringles
Pringles a récemment lancé de nouveaux tubes recyclables dans le cadre d'une collaboration exclusive avec le supermarché britannique Tesco. Le tube, qui est déjà disponible dans les rayons des magasins, a une base en papier qui remplace l'ancien modèle en métal. Tous les matériaux, y compris le couvercle en plastique, sont désormais recyclables. Auparavant, les clients soucieux de l'environnement devaient recycler leurs tubes en les apportant à des points de collecte appelés "Bring Banks".
C'est un grand pas en avant pour la marque après avoir été épinglée par The Recycling Association en 2017 pour ses faibles niveaux de recyclabilité.
L'entreprise prévoit de vendre 48 millions de tubes en papier rien que chez Tesco cette année et le nouveau style d'emballage sera déployé dans davantage de magasins vers la fin de l'année 2024.
Le nouvel emballage vise également à offrir des avantages clés aux clients, en conservant la fraîcheur des chips et en les protégeant contre la casse.
Le changement a nécessité un investissement de 86 millions de livres sterling dans de nouvelles technologies.
Flora
Pringles n'est pas la seule marque à choisir un emballage plus respectueux de l'environnement en 2024. Flora a également dévoilé des contenants en papier sans plastique. La société mère Upfield a collaboré avec Footprint pour produire le nouvel emballage, qui résiste à l'huile et à l'eau. Cet emballage fait partie d'une stratégie ambitieuse visant à remplacer jusqu'à deux milliards de contenants en plastique d'ici à 2030, ce qui permettra de réduire de plus de 25 000 tonnes la quantité de déchets plastiques produits chaque année. Dans l'ensemble, Upfield vise à réduire de 80 % l'utilisation du plastique dans toutes ses marques.
Selon la marque, il a fallu plus de quatre ans pour développer et produire ce nouveau type d'emballage. Upfield prévoit également que les contenants seront entièrement compostables à domicile d'ici 2025.
Les marques suivent les traces d'autres marques qui se sont tournées vers l'emballage durable, notamment Quality Street, qui a introduit l'emballage en papier en 2022.
Nos pensées
Les actions de ces deux marques démontrent l’importance de penser en termes de durabilité lors du choix des emballages pour les produits nouveaux et existants.
Bien entendu, les entreprises alimentaires ne sont pas les seules à pouvoir explorer des formes d’emballage durables. De nombreuses entreprises de cosmétiques se tournent vers les emballages en aluminium. Réutilisables et faciles à recycler, les emballages en aluminium constituent le choix idéal pour les produits à base d’eau, notamment les crèmes et les baumes.
Des emballages réutilisables, consignés et recyclables sont facilement disponibles pour les entreprises désireuses de franchir la prochaine étape vers un avenir écologique.
Le bon emballage peut être un signe clair pour les clients que toute entreprise s'engage à atteindre ses objectifs environnementaux uniques.
Cependant, si vous optez pour un emballage durable pour vos produits, il est important de vous assurer que l’identité de votre marque reste intacte. Par exemple, le nouvel emballage des Pringles montre l'ancien design arraché, révélant le nouveau style en dessous.