Pouvez-vous influencer le comportement des consommateurs par la couleur de votre emballage ?
Les marques utilisent la couleur pour être reconnues parmi des milliers de produits.
Les psychologues et les professionnels du marketing ont également établi un lien indéniable entre les associations de couleurs et le comportement d'achat du consommateur, en analysant la façon dont ce dernier interprète la/les couleur(s) de la marque. Lorsque la couleur est bien utilisée, elle peut sensiblement augmenter les ventes et maintenir une image de marque cohérente. Mais lorsqu'elle est utilisée à mauvais escient, elle peut mettre un frein à la réussite du produit.
Blanc
Le blanc représente la pureté et la simplicité, tout en donnant une perception exacerbée de l'espace. Les produits comme les yaourts, le lait et la crème ont tendance à favoriser les emballages blancs car ils viennent en complément des ingrédients naturels et d’une sensation de fraîcheur. Le blanc est également efficace lorsqu’il est combiné avec des couleurs contrastantes.
Noir
Dans le passé, les emballages foncés avaient de nombreuses connotations négatives (p. ex. ils étaient associés à de la nourriture moisie). Toutefois, aujourd'hui, s'il est utilisé efficacement, il va créer un sentiment de puissance et de luxe. L'emballage branché de Apple associé au blanc met en avant la sophistication et l'exclusivité, accompagné de son prix élevé.
Rouge
Le rouge est puissant et sa principale caractéristique psychologique est l'excitation, augmentant le rythme cardiaque et donnant l'impression que le temps passe plus vite qu'il ne passe réellement. Le rouge est un choix populaire parmi les marques qui ciblent des acheteurs impulsifs. Si l'on regarde les fast-foods, McDonald’s, Burger King et KFC utilisent du rouge pour véhiculer l'urgence et la rapidité, ce qui correspond parfaitement à leur image de marque de restauration rapide et efficace.
Jaune
Le jaune favorise les sentiments émotionnels, souvent liés à l'optimisme et à la convivialité. C'est la couleur la mieux perçue par l'œil, ce qui fait qu'elle attire l'attention. Le jaune stimule également l'appétit ; utiliser le rouge et le jaune ensemble évoque les papilles gustatives, ce qui explique pourquoi les enseignes de fast-food comme McDonald’s et Burger King ont tendance à utiliser ces deux couleurs de concert.
Orange
Combinant le rouge et le jaune, l'orange a des effets stimulants identiques de plaisir et de passion. Il fixe également notre attention sur la nourriture, ce qui en fait une autre couleur populaire pour les emballages de produits alimentaires et de boissons.
Vert
Le vert est associé à la nature et au plein air. C'est la couleur qui convient le mieux pour mettre l'accent sur des ingrédients naturels sains et pour promouvoir un produit d’une manière qui respecte l'environnement.
Bleu
Le bleu est principalement associé à la propreté et à la confiance, c'est pourquoi les produits dentaires favorisent les tons de bleu clair pour mettre en avant la promesse d'avoir des dents propres. Le bleu roi est en général perçu comme une couleur conservatrice qui exprime un côté sérieux. À maintes reprises, les études ont montré que le bleu est la couleur préférée à travers le monde !
Déterminer le jeu de couleurs d'un emballage est un processus long qui nécessite une recherche approfondie. Un point clé à garder à l’esprit est que les couleurs n'ont pas toujours la même signification, donc si votre produit se vend à l’échelle mondiale, il est important de comprendre les autres perceptions culturelles. Il est également impératif de bien connaître votre public cible et vos concurrents pour prendre l'avantage afin de produire un emballage réussi.