Emballage et réaction du consommateur

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Emballage et réaction du consommateur

L'emballage est un élément omniprésent de la consommation moderne qui fournit un large éventail de fonctionnalités et d'avantages aux consommateurs. C'est un élément essentiel pour maintenir la qualité du produit, empêcher les pertes de produit, faciliter le transport et le stockage et offrir une différenciation sur le marché.

Les stimuli visuels sont un facteur essentiel au moment de l'achat en magasin. Il est donc temps de nous pencher de plus près sur la façon dont les consommateurs réagissent à la conception de l'emballage.

Réactions psychologiques à l'emballage

Les réactions psychologiques à la forme du produit sont divisées en réactions cognitives et réactions affectives. Les réactions cognitives correspondent aux perceptions du produit et au classement du produit en catégories. Les réactions affectives sont soit positives soit négatives. Les réactions cognitives et affectives fusionnent pour générer des réponses comportementales dans lesquelles l'individu se rapproche du produit ou l'évite.

La conception de l'emballage peut faire beaucoup pour votre produit et votre marque lorsqu'elle est correctement optimisée. Laisser les préjugés psychologiques et culturels intrinsèques guider vos choix augmentera considérablement les chances que votre emballage soit celui qui attire le regard.

Lorsque vous concevez un emballage pour votre marque, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

La couleur

  • Utilisez des teintes éclatantes qui attirent le regard ou une couleur unique pour capter l'attention des consommateurs.
  • Créez des associations émotionnelles positives grâce à votre jeu de couleurs et pensez à choisir des couleurs qui représentent le mieux votre marque.

La forme

  • N'ayez pas peur de démarquer votre produit par une forme d'emballage unique.
  • Les courbes douces sont considérées comme plus conviviales et plus agréables du point de vue esthétique que les lignes angulaires nettes.

Le toucher

  • Choisissez des textures agréables que les consommateurs voudront conserver plus longtemps.
  • Choisissez des textures d'emballage qui reflètent le produit à l'intérieur.

La typographie

  • Choisissez des polices de caractères pour le sens qu'elles véhiculent.
  • Choisissez des polices de caractères faciles à lire et qui véhiculent la nature de votre produit et l'essence de votre marque.

Les goûts et préférences comme modérateurs des réactions des consommateurs

Les réactions des consommateurs vis-à-vis des produits sont basées sur les goûts et préférences individuels ainsi que sur la façon dont le produit est présenté. Les consommateurs réagissent de manière positive lorsque le produit coïncide avec leurs goûts et préférences individuels, et de manière négative lorsqu'il ne répond pas à leurs attentes individuelles.

Les consommateurs sont capables d'apprécier un produit de différentes manières. Ils peuvent avoir suivi une série d’événements publicitaires qui mettaient le produit en avant. Certaines personnes sont influencées par des amis ou des proches. D'autres réagissent aux soldes et offres promotionnelles. Souvent, le goût se développe au fil du temps puisque la connaissance de la marque est l'une des raisons de la fidélisation des clients.

Si vous en êtes à la conception ou à la finalisation de votre produit, discutez-en avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à créer un emballage qui soit accrocheur et qui permette de distinguer votre produit de ceux de la concurrence.


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