Les clients aiment-ils les emballages durables ? C'est compliqué

Temps de lecture estimé: 5 min
Choisir la bonne option écologique image

Si vous dirigez une petite entreprise, vous pourriez penser que vos clients sont impatients d’acheter des produits dans un emballage durable.

Vous auriez raison.

73 % des consommateurs sont, en théorie, prêts à changer leurs habitudes de consommation. Mais dans cette phrase, "en théorie" joue un rôle clé. Les clients sont prêts à s’engager pour le changement, mais pas au détriment de leur :

  • Argent

  • Bien-être

  • Mode de vie

Les consommateurs veulent absolument contribuer à la sauvegarde de la planète, mais ils ne veulent pas en souffrir.

De plus, si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué une montée en puissance des clients qui remettent en question pourquoi ce serait à eux de changer alors que — selon eux — ce sont les entreprises et les grandes corporations qui portent la responsabilité du désastre environnemental qui nous guette.

Après les incendies en Californie, les internautes se sont rapidement interrogés sur la responsabilité des riches propriétaires dans ces catastrophes. Des célébrités comme les Kardashian ont été critiquées pour avoir dépassé de loin les limites d’eau imposées dans la région.

Le constat est clair : les consommateurs deviennent de plus en plus irrités par les marques qui leur demandent de modifier leur mode de vie pendant que les millionnaires et milliardaires continuent de voyager en jet privé et d’assister à des conférences sur le climat. Pour le grand public, cette hypocrisie devient flagrante.

Mais quel est l’impact pour les petites entreprises ? Contre toute attente, cela concerne directement vos choix d’emballage.

Pour mieux comprendre, examinons un design d’emballage durable qui ne convainc pas du tout les clients.

Le bouchon attaché tant redouté

Si vous achetez une bouteille en plastique aujourd’hui, vous remarquerez probablement que le bouchon est fixé avec une attache en plastique.

L’idée est simple : en restant attaché à la bouteille, le bouchon sera recyclé avec celle-ci. Il ne finira pas perdu parmi les tonnes de déchets qui s’accumulent dans les décharges, polluent nos océans et jonchent nos plages.

Malheureusement, cette nouveauté ne plaît pas aux consommateurs : 70,7 % déclarent ne pas aimer les bouchons attachés et seulement 32 % soutiennent une obligation légale pour ce design.

Pire encore, la grande majorité des consommateurs interrogés ne pensent pas que cette mesure aura un impact significatif sur la pollution environnementale.

Pourquoi ce rejet ? D’après les commentaires sur les réseaux sociaux, c’est principalement une question d’inconfort. Le bouchon gêne lorsqu’on boit et peut même être irritant, certains allant jusqu’à dire qu’il pourrait représenter un danger.

Mais le vrai problème n’est pas l’inconfort ou la gravité de la gêne. Le ressenti des consommateurs, c’est qu’on leur impose des changements qui compliquent leur quotidien, tandis que les riches continuent de vivre comme avant. Leur perception est que les entreprises ne font pas assez d’efforts.

D’après une autre enquête, 62 % des consommateurs estiment que ce sont les entreprises qui portent la plus grande responsabilité dans le changement climatique, contre seulement une minorité qui accuse les individus.

Vous pensez peut-être qu’en tant que petite entreprise, vous ne serez pas perçu comme les grands acteurs du marché. C’est possible. Mais même dans ce cas, faire les bons choix en matière de durabilité peut vous aider à vous démarquer et même à surpasser vos concurrents.

Les consommateurs savent que leurs décisions ont un impact sur l’environnement, et ils veulent voir les entreprises adopter des pratiques plus écologiques.

Tout est une question de faire les bons choix. Alors, comment sélectionner l’emballage idéal pour vos produits ?

Une qualité irréprochable

Il n’y a aucune excuse pour un emballage durable qui ne répond pas aux standards de qualité. Il doit être :

  • Hermétique

  • Attrayant

  • Résistant

  • Facile à utiliser

Si la qualité n’est pas au rendez-vous, cela se reflétera négativement sur votre produit et sur votre marque dans son ensemble. Contrairement aux idées reçues, les consommateurs jugent un livre à sa couverture. Un mauvais emballage et ils auront immédiatement une impression négative de ce que vous vendez.

Pas de promesses en l’air

Le plus grand piège est de choisir un emballage qui semble durable sur le papier, mais qui cache des problèmes en réalité. Assurez-vous de bien rechercher les différents types de matériaux et leurs niveaux de durabilité. Un emballage plus lourd, comme le verre, peut sembler écologique, mais son poids entraîne une augmentation des émissions de carbone lors du transport.

Évitez l’impraticabilité

Le principal problème des bouchons attachés en plastique est qu’ils sont impratiques. Ils gênent lorsqu’on boit, et les experts s’accordent à dire que ce souci aurait dû être corrigé dès les premières étapes de conception. Assurez-vous que votre emballage est facile à ouvrir et à utiliser, sans inconfort, tout en garantissant une fermeture hermétique et sécurisée.

Garantissez l’accessibilité

Rendons à César ce qui est à César : les bouchons attachés ont eu du succès dans certains domaines. Les personnes atteintes de dyspraxie ou de cécité ont trouvé ce design utile, car il leur permettait de ne pas perdre le bouchon de leur bouteille. Cela dit, il est essentiel de concevoir pour la minorité sans négliger la majorité. En d’autres termes, un bon design peut être accessible tout en restant pratique pour le plus grand nombre.

Misez sur l’esthétique

Votre emballage fait partie intégrante de votre produit. Il peut faire la différence entre une vente ratée et un grand succès. Un emballage durable n’a pas besoin d’être fade ou inesthétique sur les étagères des magasins. Il peut être audacieux, élégant et séduisant, avec un design qui attire vos clients.

Évitez les coûts trop élevés

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour un produit éco-responsable… mais dans une certaine limite. En moyenne, ils acceptent une augmentation de 10 % pour un produit écologique. Au-delà, ils risquent de chercher une alternative plus abordable. Ainsi, optez pour un emballage durable seulement s’il respecte un bon équilibre entre prix et qualité.

Conclusion:

Pour les entreprises, l’enjeu n’est pas seulement de choisir un emballage durable, mais le bon emballage durable. Si votre choix ne répond pas aux exigences et attentes, même des clients les plus soucieux de l’environnement, ils risquent tout simplement d’ignorer votre produit.


Tu pourrais aussi aimer Voir toutes

Gamme Lee Filters

Lee Filters

Lee Filters est désormais le premier fabricant au monde de filtres dans le domaine de l’éclairage, de l’architecture et de la photographie, développant des produits de précision pour les photograph...

Image d'une boîte métallique créée pour Pembrokeshire Food Co.

The Pembrokeshire Beach Food Company

The Pembrokeshire Beach Food Company recherchait un emballage de grande qualité pour son condiment Captain Cat’s Môr, un mélange spécial d'épices que Marks & Spencer avait accepté de mettre en ...

Sélection de boîtes métalliques Weird Beard Oil Co

Weird Beard Oil Co

Weird Beard Oil Co. fabrique à la main des huiles et des baumes de qualité supérieure à base d'ingrédients naturels uniquement, en petits lots de manière à assurer la qualité et la fraîcheur des pr...