Tendances en matière d'emballage pour 2023
Votre emballage est la première expérience de vos clients avec votre entreprise, bien avant qu'ils n'utilisent vos produits. C'est pourquoi il est important de choisir un emballage qui reflète la vision de votre marque. En outre, il existe également des tendances en matière d'emballage qui se démarquent chaque année. À l'approche de 2023, vous vous demandez peut-être comment les emballages évolueront l'année suivante, afin de pouvoir les mettre à jour en conséquence.
Dans cet article, nous avons sélectionné les tendances d'emballage qui apparaîtront en 2023.
#1. Matériaux d'emballage plus durables
Il est indéniable que les emballages durables sont aujourd'hui considérés comme essentiels. Vos solutions d'emballage doivent être respectueuses de l'environnement. L'un des principaux moyens d'y parvenir est de sélectionner des matériaux recyclables, biodégradables ou compostables qui ne finiront pas à la poubelle. Par exemple, les boîtes en aluminium, les produits en carton et les boîtes en fer blanc sont tous d'excellentes options.
#2 Priorité aux emballages réutilisables
Vous pouvez également opter pour des solutions d'emballage circulaires, qui seront également utiles à vos clients. Cela signifie concrètement que vos clients pourront réutiliser et réaffecter vos emballages pendant une longue période. Pour cette raison, les boîtes durables peuvent ajouter de la valeur à votre produit puisqu'elles sont durables. Un excellent exemple de boîte durable est la boîte en forme de cœur, qui est également très esthétique.
#3 Approche minimaliste
L'une des plus grandes tendances en matière d'emballage qui persistera en 2023 est le minimalisme. Cette tendance demande des lignes propres et simples qui ne portent que quelques éléments décoratifs. L'avantage de cette approche minimaliste est sa polyvalence, car vous pouvez la combiner avec d'autres tendances. Les boîtes à bougies en aluminium épuré, par exemple, sont une solution d'emballage qui combine minimalisme et durabilité.
#4. Emballage de style rétro
Une autre tendance qui continuera à dominer les solutions d'emballage est l'esthétique rétro. Les boîtes rappelleront les années 60 et 70 avec des couleurs et une typographie audacieuses et funky. Ces derniers mois, nous avons également assisté à la résurgence de l'esthétique de l'an 2000, une tendance qui devrait également passer dans les emballages.
#5 Emballages texturés
Une autre tendance qui s'imposera l'année prochaine est celle des emballages texturés. Vos clients recevront un emballage qui crée une impression dès le premier contact. Par exemple, les emballages en carton recyclé ont une texture distincte qui est immédiatement reconnaissable. Vous pouvez également ajouter de la texture à vos emballages en utilisant des techniques telles que le gaufrage, l'impression sur feuille d'aluminium ou les découpes.
#6. Augmentation du nombre d'envois à retour de courrier
L'une des plus grandes tendances que de plus en plus de marques adoptent est celle des enveloppes prêtes à être retournées. C'est une vérité indéniable que toutes les entreprises, et en particulier les boutiques en ligne, ont des retours. En fournissant un courrier prêt à être retourné, vous facilitez ce processus pour votre client, ce qui apporte une valeur ajoutée à votre marque. En outre, il s'agit d'une option durable puisque vos clients n'auront pas à acheter un nouvel emballage pour renvoyer les produits.
Quel que soit votre produit, vous pouvez trouver un emballage durable qui lui convient, comme les boîtes à bougies en aluminium et les bocaux en carton, entre autres. Trouvez ceux qui sont parfaits pour votre marque afin de communiquer votre vision à vos clients.