Aller au-delà avec les emballages multisensoriels
Plus un produit suscite l'adhésion, plus l'impact sur ses ventes sera positif.
Il est parfois difficile de se distinguer et de crier « vous allez tout savoir sur moi ». Une approche multisensorielle attirera les clients à travers l'élément visuel d'abord puis continuera à un niveau personnel à travers un sens supplémentaire (ou tous les sens) ! Plus les sens sont éveillés, plus la décision d'achat sur le point de vente est favorisée.
Les embellissements visuels sur l'emballage sont sans doute le moyen le plus facile et le plus rapide de créer la reconnaissance de la marque et de susciter l’adhésion des consommateurs. Une fenêtre permet au consommateur de voir exactement ce qu'est le produit, mais rappelez-vous, la qualité du produit à l'intérieur doit se refléter sur l'emballage. Les finitions extérieures sont une autre astuce pour attirer le regard. Elles offrent une visibilité exceptionnelle en rayon et permettent d'obtenir un emballage avec un aspect général spécifique.
Les finitions disponibles pour les emballages métalliques sont les suivantes :
- Brillante : ajoute de l'éclat à l'emballage
- Craquelée : offre une touche argentée authentique et vintage
- Lustrée : ajoute de la profondeur, de la sophistication et une richesse intense
- Mate : donne un aspect moderne luxueux
- Mate et brillante combinée : une finition subtile et élégante
- Métallique : exploite les propriétés du fer blanc pour créer une finition vraiment brillante
Les consommateurs achèteront plus vraisemblablement un produit après l'avoir pris dans leurs mains et l’avoir manipulé, il est donc important que le sens du toucher soit soigneusement pensé. L'embossage peut être utilisé pour mettre en relief certaines parties d'une boîte métallique afin de souligner les aspects clés (tels que le logo) ou une plus grande surface peut être gaufrée pour ajouter une toute autre dimension. Cela fonctionne également en sens inverse, avec la technique du débossage. Cela incitera non seulement les consommateurs à toucher le produit, mais l’emballage sortira du lot, littéralement ! La forme de la boîte métallique est une autre astuce très utile à envisager. Une forme inhabituelle fascine aussi les clients et les pousse à saisir l'emballage et à le tenir dans leurs mains.
Il est également utile de réfléchir à la façon dont les autres sens peuvent être stimulés, que ce soit à travers le son que fait l'emballage lorsqu'on l'ouvre (un bruit sec ou un clac) ou l'odeur d'arômes délicieux (après tout, les emballages métalliques garantissent la fraîcheur des produits) et bien sûr, leur goût.
Grâce aux emballages innovants, plus les sens seront éveillés, plus le public cible sera en phase avec le produit, ce qui aura une incidence positive sur les ventes.