Emballages durables... De quoi s’agit-il ?
Un quart de tous les déchets ménagers est constitué par des emballages, dont la plupart sont des emballages alimentaires. Certains matériaux peuvent être difficiles voire quasiment impossibles à recycler. Qu'il s'agisse de plastique contaminé par la nourriture ou de plusieurs couches de matériau laminées ensemble (p. ex. carton et plastique). Cela s'accompagne du mécontentement des consommateurs qui choisissent des solutions alternatives respectueuses de l'environnement.
L'emballage « durable » est toujours mis en avant comme étant un facteur déterminant lorsqu'il s'agit de décider des matériaux d'emballage. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ?
La/les définition(s)
La terminologie liée à la « durabilité » a évolué au fil du temps, elle n'est pas seulement axée sur le recyclage, mais elle comprend toute la durée de vie d'un emballage (en adoptant une approche qui envisage l'impact environnemental dans sa globalité, des matières premières à l'élimination des déchets).
Wikipedia définit le terme comme « le développement et l'utilisation d'un emballage qui se traduit par une durabilité améliorée. Cela nécessite une meilleure utilisation de l'inventaire du cycle de vie (ICV) et de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour mieux guider l'utilisation d'emballages qui réduisent l'impact environnemental et l'empreinte écologique. Cela exige d'examiner la chaîne d'approvisionnement dans son ensemble : de la fonction de base à la fin de vie (ACV) et à la renaissance, en passant par le marketing. »
En déchiffrant la définition de Wikipedia et en entreprenant de nouvelles recherches, nous pouvons comprendre ce qu'est un emballage durable :
- Il est sain et sûr pour les individus tout au long de son cycle de vie
- Il est conçu pour optimiser les matériaux et l'énergie
- Il répond aux critères du marché en matière de performance et de coût
- Il optimise l'utilisation de matériaux renouvelables/recyclés
- Il provient d'énergies renouvelables et est fabriqué, transporté et recyclé grâce à elles
- Il est fabriqué selon les meilleures pratiques
- Il est composé de matériaux sans danger pour la santé dans tous les scénarios de fin de vie probables.
Le marketing joue également un rôle
Passer à un produit avec un emballage durable est parfaitement logique sur un plan commercial, mais ça ne doit pas s'arrêter là. Utilisez le marketing et les relations publiques pour expliquer réellement l'histoire de la marque durable et menez des campagnes pour sensibiliser à la réutilisation et au recyclage du matériau choisi.
L'emballage métallique et ses principaux facteurs de durabilité
Le métal provient de sources éthiques, il est sûr, propre et non toxique, ce qui en fait un matériau d'emballage de choix pour de nombreux produits, des aliments aux cosmétiques. Les matériaux métalliques sont également exceptionnellement durables, ce qui permet de gagner la confiance du consommateur en raison de la qualité perçue.
Les emballages métalliques se recyclent également à l'infini sans perte de qualité. Toutefois, la plupart des boîtes métalliques sont collectées, remplies et exposées dans toute la maison, ce qui permet d'utiliser efficacement le matériau au-delà de sa vocation première.
Saviez-vous que les emballages métalliques sont les emballages les plus recyclés ? Le secteur des emballages métalliques continue d'améliorer ses taux de recyclage et devrait atteindre l'objectif de 80 % de recyclage en Europe d'ici 2020.