L'emballage durable est crucial pour les entreprises FMCG, révèle un nouveau rapport
Une nouvelle enquête a révélé l'engagement des principales marques de biens de consommation courante (FMCG) à passer à des emballages plus durables. Le rapport révèle que la plupart des entreprises souhaitent se concentrer sur l'utilisation de matériaux à base de papier. Les options incluent des boîtes en carton et des emballages en tubes de carton.
Qu'est-ce que les entreprises FMCG ?
Également connus sous le nom de biens de consommation emballés (CPG), les FMCG sont des produits vendus rapidement et à bas coût. Les produits ont un taux de rotation élevé et sont rapidement consommés. Les exemples typiques incluent des articles ménagers non durables ainsi que des produits cosmétiques et certains aliments.
L'industrie FMCG comprend une large gamme de marques bien connues telles que :
- Nestlé
- Unilever
- Kraft Heinz
- L'Oréal
- Danone
- Colgate-Palmolive
Pourquoi l'emballage durable est-il crucial pour les marques FMCG ?
Selon l'enquête menée par Aquapak Polymers, les deux tiers des entreprises considèrent la menace de mauvaises solutions d'emballage durable comme « élevée ». De plus, plus de 75 % des 100 entreprises interrogées s'inquiètent des dommages à leur réputation de marque.
Bien que les entreprises aient déclaré être moins engagées à éliminer complètement l'utilisation du plastique, elles se concentrent fortement sur la réduction de l'impact environnemental global.
Les décideurs ont marqué la logistique, l'efficacité opérationnelle et les matériaux comme des facteurs clés impactant la durabilité des emballages.
Le rapport a souligné que l'emballage durable est un élément clé de la réussite de toute entreprise.
Les petites et grandes entreprises désireuses d'explorer des choix d'emballage durable disposent de nombreuses options, notamment :
- Aluminium
- Fer-blanc
- Carton
- Papier kraft compostable
- Et plus encore
Le meilleur emballage durable envoie un message clair et aide immédiatement à réduire l'empreinte carbone d'une marque. Certains matériaux d'emballage, y compris le carton, sont également légers, ce qui aide à réduire les émissions de carbone causées par les processus logistiques. Cela aide également à réduire la pollution plastique et à attirer les consommateurs soucieux de l'environnement.
La nouvelle survient après que plusieurs entreprises ont avoué qu'elles ne respecteront pas les délais fixés pour leurs objectifs d'emballage durable.
Pourquoi les entreprises échouent-elles à atteindre leurs objectifs ?
Les objectifs de durabilité remontent au début des années 2000. Ainsi, il était impossible pour les décideurs de prédire les obstacles à venir. En 2021, les experts de l'industrie avaient prédit que les entreprises commenceraient à ne pas atteindre leurs objectifs de 2025. Depuis, PepsCo, Unilever et Colgate-Palmolive ont tous annoncé qu'ils ne parviendraient pas à atteindre leurs objectifs ambitieux.
Les raisons incluent :
- Une dépendance au plastique
- De faibles niveaux de recyclage
- Des infrastructures de réutilisation minimales
Les entreprises repoussent désormais leurs objectifs à au moins 2030. Les organisations ont rapidement adopté des termes tels que sans plastique et 100 % recyclable après avoir découvert que ces termes étaient bien perçus par les consommateurs cibles. Malheureusement, ces slogans marketing ont été mis en pratique avant d'être entièrement évalués et compris.
Les analystes de l'industrie soulignent en outre les obstacles bureaucratiques, notamment un manque de collaboration entre les industries et les gouvernements planifiant des initiatives écologiques, comme une autre raison pour laquelle les entreprises échouent.
Quelles mesures les entreprises doivent-elles maintenant prendre ?
Bien qu'il soit facile de blâmer les entreprises pour avoir fixé des objectifs de durabilité trop ambitieux, elles ont néanmoins réussi à créer un impact positif.
Ces objectifs ont conduit à de nouveaux engagements et investissements dans des pratiques durables, avec des conséquences de grande portée.
Maintenant, les entreprises doivent explorer le meilleur chemin à suivre tout en fixant des objectifs d'emballage durable réalistes et réalisables.
La première étape ? Trouver le meilleur fournisseur pour des produits tels que les emballages cosmétiques et les emballages alimentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter notre équipe dès aujourd'hui. Nos experts sont prêts à vous aider à avancer vers un avenir plus vert et meilleur.