Conseils en matière d'emballage pour les PME
Pour les plus petites marques, il est impératif que l'emballage ne devienne pas un coût supplémentaire ignoré qui peut être réduit, voire même supprimé.
L'emballage fonctionne comme un appel à l'action pour le consommateur – achète-moi, je suis la meilleure option!
Voici quelques conseils en matière d'emballage qui vous permettront d'attirer l'attention des clients et de prendre une part de marché, tout en étant en concurrence avec les marques établies :
Forme et fonction
À la base, il y a 2 considérations élémentaires quant à la conception de l'emballage. Dans sa forme la plus basique, l'emballage protège le produit et permet de l'identifier. Le but de l'emballage choisi est d'attirer l'attention et d'en faire une possibilité d'achat attrayante.
Soyez créatifs
Les consommateurs d'aujourd'hui sont attirés par quelque chose sortant un peu de l'ordinaire. Une conception artisanale transmet un sentiment personnalisé et authentique ; il devient de plus en plus important pour les marques de donner un sentiment de produit cultivé localement à travers l'emballage. Les matériaux et les formes inhabituels sont accrocheurs en rayon et deviennent donc reconnaissables. Il est amusant d'être créatif, créez un créneau unique !
Soyez clairs
Toutefois, trop de créativité peut créer de l'ambiguïté. Dans certains cas, il n'est pas évident de savoir ce qui se trouve à l'intérieur de l'emballage, qu'il y ait trop d’informations ou pas assez. Il vaut mieux éviter de frustrer les consommateurs (et de rater des ventes) en vous assurant que l'emballage fournit des informations concises.
Soyez durables
Il est indispensable d'envoyer un message environnemental positif à propos de votre marque ! Auparavant, les produits qui étaient commercialisés en tant que produits bio ou issus du commerce équitable étaient emballés de manière à suivre le mouvement. Aujourd'hui, quel que soit le produit vendu, les emballages durables sont essentiels.
Les emballages métalliques sont recyclables à l'infini, ce qui les rend plus durables que la plupart des autres emballages. En outre, les consommateurs réutilisent souvent les boîtes métalliques chez eux, ce qui prolonge la visibilité de la marque et fait en sorte que les consommateurs restent imprégnés de cette marque et sont incités à acheter à nouveau.
Laissez votre emballage raconter l'histoire de votre produit ! Dans l'ensemble, les besoins perçus du consommateur devraient être en harmonie avec un emballage visuellement attrayant et séduisant.