Quelle influence peut avoir la nostalgie sur les ventes ?

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Quelle influence peut avoir la nostalgie sur les ventes ?

Les tendances récentes dans la vente au détail reviennent en arrière vers des conceptions vintage ; de nombreuses marques présentent ainsi leur histoire et augmentent leurs ventes avec des emballages qui évoquent la nostalgie.

Les entreprises peuvent générer davantage de ventes et faire connaître leurs produits en exploitant le marché de la nostalgie. Le commerce de détail a vu de nombreuses marques faire appel à la nostalgie dans leur marketing et dans l'emballage de leurs produits, ce qui s’est traduit par un énorme succès auprès des consommateurs.

Nourriture réconfortante

La nostalgie crée souvent un sentiment de confort, et c'est pourquoi elle peut être un moyen efficace de commercialiser des produits. Les consommateurs se remémorent un patrimoine commun, une histoire ou des souvenirs personnels lorsqu'ils voient un emballage vintage, ce qui peut être un moteur important lorsqu'ils choisissent des produits.

Les fabricants de produits alimentaires sont un parfait exemple d'entreprises qui font appel à la nostalgie pour vendre leurs produits. Parmi les grandes marques qui font appel à la notion de nostalgie, citons notamment Coca Cola, Tunnock’s et Bisto. Kellogg’s a fêté le Jubilé de la Reine en 2012 en sortant des versions en édition limitée de ses produits dans des répliques d'emballage des années 1950, et Cadbury a récemment développé son marketing pour Milk Tray en présentant un nouveau Milk Tray man, pour faire écho à la publicité des années 1960 à 1990.

Attrait esthétique

Ce ne sont pas uniquement les produits alimentaires qui font appel à la nostalgie pour augmenter leurs ventes, la philosophie de la société de cosmétiques Benefit est de faire référence aux looks beauté des années 1940 et 1950. Sa ligne milieu de gamme de produits de beauté comprend des articles de grande qualité vendus dans des emballages magnifiques, tout en étant pratiques. De son baume Dr Feelgood dont l'étiquette présente une photo qui pourrait être sortie tout droit d'un film muet, à son fond de teint Some kind-a gorgeous dont l'emballage ressemble à une platine vinyle, la société a compris le pouvoir de la nostalgie bien avant le reste du marché.

Comment votre entreprise peut-elle créer un emballage pour le marketing de la nostalgie ?

Que vous soyez une société empreinte d'histoire ou que vous commenciez tout juste dans le secteur de la vente au détail, vous pouvez faire appel à la nostalgie de nombreuses façons pour augmenter vos ventes et faire connaître votre marque.

Créer des conceptions au look vintage pour l'emballage de votre produit est un moyen efficace de capter cette apparence nostalgique. Réfléchissez à votre marché cible et aux époques dont les consommateurs peuvent être nostalgiques, puis effectuez une recherche minutieuse sur les tendances de ces époques. La culture populaire est actuellement axée sur la mode des années 1990, les Millenials voulant conserver leur jeunesse, donc il peut être judicieux de revenir sur un passé pas si lointain pour trouver l'inspiration.

L'étape suivante consiste à prendre en compte les matériaux à utiliser pour emballer vos produits. Les boîtes métalliques robustes sont un emballage idéal car elles étaient assez courantes à partir des années 1940. Une boîte métallique peut également ajouter le concept d'exclusivité et le sentiment d'édition limitée à un produit, ces deux éléments étant reconnus pour augmenter les ventes.

Tinware Direct est un fabricant de boîtes métalliques personnalisées qui sont idéales pour les entreprises qui souhaitent faire appel à la tendance marketing de la nostalgie. Pour de plus amples informations sur nos produits, veuillez nous contacter en appelant le 01 80 20 87 93.


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