10 conseils incontournables pour concevoir des emballages de produits qui se démarquent

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10 conseils incontournables pour concevoir des emballages de produits qui se démarquent

Saviez-vous que 57 % des gens jugent littéralement un livre à sa couverture ? La plupart des gens choisiront un livre à acheter et à lire uniquement en fonction de la conception de la couverture. Ils ne prendront même pas la peine de lire le synopsis.

Mais qu’en est-il des produits ? Les clients sélectionnent-ils les produits en fonction de la conception initiale de l’emballage ? Des études montrent que l’emballage est encore plus important. Environ 7 clients sur 10 sont influencés par l’emballage lorsqu’ils choisissent le produit à acheter.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre produit suscite le bon niveau d’intérêt ? Voici quelques-unes des principales possibilités.

1. Utilisez votre logo

Vous avez besoin que votre emballage soit à la fois mémorable et accrocheur. Les images, les graphiques et les symboles jouent ici un rôle important. Pourquoi est-ce ? L’effet de supériorité de l’image est un phénomène dans lequel les images sont plus susceptibles d’être mémorisées que les mots. La raison en est largement débattue. Quoi qu’il en soit, il est utilisé pour formuler des stratégies marketing depuis des décennies. C’est aussi pourquoi il est important de prendre votre temps pour la conception du logo de votre entreprise. Quand on pense à Disney, Apple et Nike, il est impossible de ne pas penser au château, au fruit mordu, puis au tic-tac. C’est ce que vous devriez viser avec votre entreprise. Une fois que votre logo est largement reconnu, il est tout à fait logique de l’utiliser dans le cadre de la conception de votre emballage.

2. Incluez une note manuscrite

Des niveaux accrus de personnalisation sont aujourd’hui une demande clé des consommateurs modernes. Ils veulent des produits qui semblent avoir été spécialement conçus pour eux.

Une note écrite est l’option la plus simple et la plus efficace pour fournir un produit personnalisé. Celui-ci peut être écrit à la main ou créé par une agence de marketing professionnelle, en fonction de votre budget. Il peut s'agir d'un simple « merci d'avoir acheté le produit ». Ou bien, vous pourriez être plus créatif. Incluez un code QR qui renvoie à du contenu exclusif, à un nombre de remises unique ou à un aperçu d'un article à venir. Les possibilités sont infinies et offrent de brillantes opportunités.

3. Choisissez une palette de couleurs

La couleur dans le marketing est essentielle. Votre choix de couleur peut modifier la perception de votre marque et de votre produit. Cela facilite également l’identification de vos produits dans les rayons. La conception de votre emballage doit inclure des couleurs synonymes de votre identité de marque. Si vous utilisez une solution d'externalisation pour créer des emballages ou des étiquettes pour votre entreprise, assurez-vous de leur fournir une copie des directives de votre marque. Une fois que vous avez sélectionné la bonne palette de couleurs, vous pouvez l’utiliser pour tous vos produits, établissant ainsi une stratégie marketing cohérente.

4. Libérez-vous du moule

Avant de commencer à concevoir des emballages, vous devez toujours effectuer de nombreuses études de marché. Vous constaterez peut-être que tous vos concurrents utilisent des types d’emballage similaires, de la conception aux choix de couleurs. Si tel est le cas, cela vaut peut-être la peine d’essayer quelque chose de complètement différent, tout en attirant votre public cible. Par exemple, si vos concurrents ont tendance à choisir des emballages de teintes sombres, vous pouvez essayer quelque chose de plus clair et de plus lumineux. Cependant, il faut encore que cela ait du sens pour votre public cible.

5. Créez quelque chose de complètement unique

Le déballage des produits est devenu un événement en soi. De même, les clients sont désireux de partager en ligne des emballages qui se démarquent et diffèrent de la norme. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à des services de conception d’emballages sur mesure. Avec le bon service d’emballage personnalisé, vous pouvez créer des contenants en carton ou en métal parfaitement adaptés à votre produit et à votre marque. Choisissez parmi les fonctionnalités suivantes :

  • Couvercles imprimés
  • Aménagements intérieurs en relief
  • Images colorées
  • Formes uniques

Des boîtes en forme d'œuf de Pâques aux boîtes festives, il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez réaliser avec le bon service.

6. Soyez clair

Ne laissez pas les clients deviner ce qu'est votre produit, à qui il est destiné et pourquoi ils devraient l'acheter. Vous devez être clair dans votre message marketing et cela inclura toujours la conception de votre emballage. Cela peut signifier la bonne étiquette ou vous pouvez créer un package complet qui donne aux clients une raison de choisir votre produit. Tout, de la couleur à votre choix de police, peut aider les clients à identifier l'objectif de votre produit, uniquement à partir de l'emballage. Par exemple, les produits cosmétiques ont tendance à être commercialisés dans des emballages au design minimaliste.

7. Concevez autour de votre cible

Vous devez toujours choisir un design qui correspond à votre public cible. Vous pourriez vendre un produit de luxe à une clientèle haut de gamme. Si tel est le cas, l’emballage doit le refléter. L’emballage en fer blanc est un choix fantastique pour les produits de luxe. Cela a l’air incroyable et suggère la qualité. Vous pouvez également vendre un produit destiné aux parents et aux enfants. Dans ce cas, le design doit être amusant, ludique, bruyant et lumineux. Ces éléments font toujours partie des choix de conception d'emballage pour les produits, notamment les jouets pour enfants ou les aliments et friandises, destinés aux enfants.

8. Utilisez des images

Une image vaut mieux que mille mots. Même si cela peut prendre plus de temps et d’argent, l’ajout d’une image à votre emballage contribuera à rendre votre produit plus mémorable. Vous pouvez utiliser des images pour montrer le produit caché à l’intérieur. Vous pouvez également choisir un emballage avec une fenêtre pour mettre en valeur le produit et rendre votre contenant plus attrayant.

9. Restez à la mode et en saison

Vous pouvez rendre votre emballage plus accrocheur en le modifiant en fonction des tendances, notamment des choix saisonniers. L’emballage festif est une option qui offrira des avantages fantastiques et offrira de nombreuses possibilités de designs créatifs. Cela pourrait inclure des emballages en forme de boules de Noël, d'arbres de Noël ou de bonhommes de neige, pour ne citer que quelques possibilités. Soyez conscient que la conception d’emballages comme celui-ci prend du temps. Ainsi, si vous envisagez de créer des produits pour les fêtes de fin d’année, vous devez commencer à rechercher un service en mars.

10. Durabilité du marché

En plus d'être influencés par les différents choix d'emballage, les clients sont également influencés par les matériaux d'emballage et la durabilité. Vous pouvez démontrer que vos produits sont durables grâce à une certification et un étiquetage correct. Cela informera les clients que votre emballage est recyclable, réutilisable ou entièrement biodégradable.

70 % des consommateurs sont susceptibles d’être influencés par les emballages durables, les matériaux compostables étant le choix préféré dans toute l’Europe.

Même si le vent est certainement en train de changer, de nombreuses entreprises continuent de choisir des emballages à usage unique pour leurs produits. En explorant une nouvelle direction, vous pouvez contribuer à garantir que vos produits auront plus d’impact.

Nous espérons que cela vous aidera à créer l’emballage produit ultime qui se démarquera et attirera beaucoup l’attention de votre public cible. Avez-vous besoin d'aide pour créer un superbe design ? Chez Tinware Direct, nous disposons d’une équipe d’experts à votre disposition. Nous pouvons vous accompagner à chaque étape, du premier concept à la livraison finale.


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