Durabilité des boîtes en fer blanc et en aluminium

Durabilité des boîtes en fer blanc et en aluminium

La fabrication et l'emballage vont de pair avec le développement durable. Les boîtes en fer blanc et en aluminium sont respectueuses de l'environnement et peuvent être recyclées. Le dernier rapport de l'Association des Producteurs Européens d'Acier pour l'Emballage (APEAL) montrait que les emballages en acier en Europe ont atteint un nouveau sommet de 79,5 %, ce qui représente une augmentation de 2 % par rapport aux données de 2015. En outre, le taux de recyclage de l'acier pour l'emballage s'éloigne de plus en plus de celui des autres matériaux d'emballage.

Les tous derniers chiffres confirment que l'acier est le matériau d'emballage le plus recyclé d'Europe pour la 12e année consécutive. Donc qu'est-ce qui rend le fer blanc et l'aluminium aussi durables ?

Durabilité de l'aluminium

Contrairement au plastique, qui se dégrade au fil du temps, l'aluminium peut être fondu et réutilisé à l'infini, qu'il soit utilisé pour des cannettes ou d'autres formats. En raison de sa légèreté, il peut être transformé en grandes feuilles minces qui sont faciles à manipuler et auxquelles il est possible de donner n'importe quelle forme imaginable.

Pour bien visualiser pourquoi l'aluminium est si efficace, pensez à une feuille d'aluminium géante pesant 9 tonnes mais aussi fine qu'un papier à dessin. Il est possible de fabriquer 3 millions de cannettes avec un rouleau comme celui-ci. À l'aide d'une imprimante, la feuille d'aluminium passe dans une presse qui découpe la forme demandée, le reste du rouleau est simplement renvoyé et recyclé pour fabriquer de nouveaux rouleaux.  

D'un point de vue économique, le taux de recyclage par tonne d'aluminium est plus de trois fois supérieur à celui des autres matériaux comme le plastique ou le verre. En 2014, le taux de recyclage des cannettes en aluminium était de 56,7 % et ce chiffre a augmenté d'année en année. Quelques années plus tard, en 2017, le taux de recyclage des cannettes en aluminium était de 72 % tandis que celui des bouteilles en verre et en plastique était d'environ 35 %. Environ 70 % en moyenne des canettes en aluminium se composent de matériaux recyclés, alors que l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) estime que seulement 23 % des bouteilles en verre et 3 % des bouteilles en plastique se composent de matériaux recyclés.

Durabilité du fer blanc

L'étamage, qui consiste à enduire du fer ou de l'acier de fer blanc, était auparavant plus courant dans la fabrication d’ustensiles de cuisine comme les casseroles et les poêles. Il est désormais surtout utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve en raison des facteurs suivants :

  • faible toxicité
  • résistant à la corrosion
  • antirouille
  • efficacité de production
  • facile à recycler

En ce qui concerne l'impact environnemental, le taux de recyclage du fer blanc a augmenté de manière exponentielle au cours des dernières décennies. Selon un rapport de l'Association des Producteurs Européens d'Acier pour l'Emballage (APEAL), le taux de recyclage du fer blanc est passé de 25 % en 1991 à 74 % en 2012. Le fer blanc peut être recyclé plusieurs fois sans perdre ses propriétés protectrices.

L'avenir de l'emballage durable

L'emballage durable va continuer à se développer puisque les consommateurs deviennent de plus en plus conscients de la sécurité environnementale, les emballages en plastique n'ayant pas très bonne presse en ce moment. Puisque l'emballage constitue la première expérience que les consommateurs ont des produits, il est important pour les sociétés de prendre ce passage à la pensée écologique au sérieux. Quelle que soit la façon dont le produit est fabriqué ou quoi qu’il contienne, l'emballage écologique donne le ton d'une marque sur laquelle les gens peuvent compter pour prendre l'initiative d'aider à protéger la planète. À cet égard, l'emballage écologique permet non seulement de fidéliser les clients, mais il offre également un avantage concurrentiel. Il peut influer sur la décision d'achat des consommateurs lorsque le prix et la qualité sont équivalents à ceux des concurrents.

Source : https://www.apeal.org/news/steel-packaging-recycling-in-europe-reaches-795


Chez Tinware Direct, nous nous sommes engagés à aider l'environnement. Que vous soyez une entreprise ou un consommateur, nos emballages métalliques recyclables sont l'alternative idéale aux emballages en plastique.

Article suivant Emballage et réaction du consommateur