Les grandes marques prennent le virage de l'écologie : L'emballage en carton et au-delà

Temps de lecture estimé: 3 min
Ferrero Rocher

En réponse à la demande croissante des consommateurs pour des pratiques respectueuses de l'environnement, les grandes marques intensifient leurs efforts en matière d'emballage durable. De l'aluminium et du carton aux matériaux entièrement compostables, voyons comment ces marques révolutionnent leurs choix d'emballage cette année.

Ferrero

Ferrero, le titan du chocolat, a connu une croissance massive de 16 % depuis 2018. Mais cette croissance s'accompagne d'une augmentation des émissions. L'emballage contribue à lui seul à 12 % des émissions de portée 3 de l'entreprise. Déterminé à réduire son empreinte environnementale, Ferrero opère de grands changements. Le fabricant de Ferrero Rocher, Tic Tac et Kinder s'est donné pour mission de rendre 90 % de ses emballages réutilisables, compostables ou recyclables. L'entreprise a déjà atteint un taux de 78 % de monomatériaux pour ses matériaux plastiques et a remplacé la boîte en polystyrène du Rocher par du polypropylène, disant ainsi adieu au plastique vierge.

Tesco

Le géant britannique des supermarchés Tesco s'est associé au fournisseur WEPA pour recycler ses emballages en carton durable d'une manière originale. Désormais, les clients peuvent acheter des rouleaux de papier toilette et de papier cuisine de qualité supérieure fabriqués à partir de boîtes en carton. Ce processus innovant associe les cartons ondulés des supermarchés et les boîtes de livraison à domicile à d'autres matériaux recyclés, ce qui nécessite moins de ressources que la production traditionnelle de papier. En outre, l'entreprise a introduit des emballages en papier pour ses produits de papier hygiénique de poche, éliminant ainsi les emballages en plastique.

Walkers

Walkers Crisps, connu sous le nom de Lays dans de nombreux pays, met l'accent sur le développement durable. L'entreprise a lancé un nouvel emballage en papier pour tous les multipacks, dans le but de réduire la consommation de plastique vierge d'environ 180 tonnes par an. Ces nouveaux sacs en papier peuvent être recyclés à la maison et seront bientôt disponibles dans toutes les grandes surfaces, après un essai réussi dans les magasins Tesco. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un plan de développement durable plus vaste de la société mère Pepsico, qui vise à réduire à zéro les émissions nettes d'ici à 2040 et à éliminer le plastique vierge d'origine fossile dans les sacs de chips et de snacks d'ici à 2030.

LVMH

LVMH Beauty bouleverse l'industrie de la beauté et de la mode avec son récent projet d'éliminer tous les contenants en plastique de sa gamme de cosmétiques et de produits de beauté. L'entreprise introduit le Surlyn, une alternative durable fabriquée à partir de matières premières telles que l'huile de cuisson usagée. L'icône de la mode britannique Stella McCartney est également de la partie et utilise pour ses emballages un plastique biosourcé compostable connu sous le nom de TIPA. Ce matériau offre les avantages pratiques du plastique traditionnel tout en étant totalement biodégradable.


Lush

Lush se lance dans le développement durable en utilisant du plastique détourné pour l'emballage de ses produits. Ils utilisent des bouteilles certifiées par Prevented Ocean Plastic, collectées à moins de 50 km d'une côte océanique ou d'une voie d'eau importante. Cette initiative devrait permettre d'éviter que plus de trois millions de bouteilles en plastique ne polluent nos océans.

Aldi

Le supermarché allemand Aldi a lancé les premiers vins de marque propre dans des bouteilles en papier. Ces matériaux 100 % recyclables aident Aldi à réduire son empreinte carbone. Les nouvelles bouteilles sont cinq fois plus légères que le verre, ce qui réduit les émissions de carbone dues au transport.

Découvrez d'autres initiatives durables

Curieux de savoir comment d'autres marques modifient leurs matériaux d'emballage ? Consultez cet article sur l'initiative visant à rendre les tubes Pringles durables.

Notre engagement écologique chez Tinware Direct

Nous sommes déterminés à faire en sorte que notre entreprise reste écologique et performante. Découvrez notre stratégie climatique dès maintenant.

Trouvez l'emballage durable qui vous convient

Prêt à passer au vert ? Nous avons l'emballage idéal pour vos objectifs environnementaux. Nos emballages en aluminium sont parfaits pour les produits de beauté, notamment les crèmes, les cires et les lotions. Ou choisissez nos conteneurs en carton pour les aliments secs, les herbes et les épices. Vous fabriquez des bougies ? Essayez notre fantastique sélection de produits en fer blanc pour un emballage réutilisable qui ne se démode jamais.


Tu pourrais aussi aimer Voir toutes

Gamme Lee Filters

Lee Filters

Lee Filters est désormais le premier fabricant au monde de filtres dans le domaine de l’éclairage, de l’architecture et de la photographie, développant des produits de précision pour les photograph...

Image d'une boîte métallique créée pour Pembrokeshire Food Co.

The Pembrokeshire Beach Food Company

The Pembrokeshire Beach Food Company recherchait un emballage de grande qualité pour son condiment Captain Cat’s Môr, un mélange spécial d'épices que Marks & Spencer avait accepté de mettre en ...

Sélection de boîtes métalliques Weird Beard Oil Co

Weird Beard Oil Co

Weird Beard Oil Co. fabrique à la main des huiles et des baumes de qualité supérieure à base d'ingrédients naturels uniquement, en petits lots de manière à assurer la qualité et la fraîcheur des pr...