Découvrez comment choisir un emballage cosmétique empathique

Selon les dernières statistiques, 16 % de la population mondiale vit avec un handicap significatif ayant un impact sur leur qualité de vie. Cela représente 1,3 milliard de personnes, et ce chiffre ne cesse d’augmenter en raison de maladies non transmissibles comme le cancer et le diabète.
D’un point de vue commercial, il est donc judicieux de veiller à ce que vos produits répondent aux besoins de cette audience.
Si vous vendez des produits comme du maquillage, de la crème pour la peau, du rouge à lèvres ou des hydratants, vous devez vous assurer que votre emballage cosmétique adopte un design empathique.
Comment y parvenir ?
Étudiez votre audience
Tout d’abord, il est essentiel de bien connaître votre public cible. Renseignez-vous autant que possible sur qui ils sont et ce qu’ils attendent de votre entreprise. Un design d’emballage accessible pourrait résoudre immédiatement certains problèmes que vos clients rencontrent déjà avec vos produits.
Des couvercles faciles à ouvrir
Si vous vendez des produits cosmétiques, il est naturel de vouloir garantir une fermeture hermétique.
Cependant, il faut trouver un équilibre. S’il est important d’éviter les fuites ou autres désagréments, un emballage trop difficile à ouvrir risque de dissuader les clients et de générer des avis négatifs.
En fin de compte, la qualité de l’emballage est essentielle.
La texture
La texture joue un rôle important en matière d’accessibilité. Votre premier réflexe pourrait être d’intégrer du braille dans votre design. Cependant, bien que cette option soit courante pour les personnes aveugles, seulement 1 % de la population malvoyante sait le lire. Cela dit, la texture peut toujours être un élément clé d’accessibilité. Par exemple, de nombreuses marques cosmétiques utilisent des symboles et des formes en relief pour transmettre des informations essentielles aux utilisateurs aveugles.
La texture contribue également à l’ergonomie générale de l’emballage. Réfléchissez à la sensation au toucher : le matériau est-il agréable ou risque-t-il de provoquer des désagréments sensoriels pour certains utilisateurs ?
Un design intuitif
Enfin, privilégiez un design intuitif. Il ne suffit pas que l’emballage soit facile à ouvrir, il doit aussi être compréhensible au premier regard. Les clients doivent immédiatement savoir comment accéder au produit sans effort. Ne sacrifiez pas la praticité au profit de l’innovation.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs influencent l’accessibilité de votre emballage cosmétique.
Une étude menée en 2024 a révélé un écart entre la reconnaissance théorique de la valeur d’un design empathique et son application pratique. Les recherches suggèrent que les designers commerciaux ont tendance à en limiter l’usage, tandis que les équipes axées sur la recherche l’intègrent de manière plus globale.
En rejoignant ce second groupe, vous pourrez toucher une toute nouvelle clientèle et garantir l’accessibilité de vos produits à tous.
Chez Tinware Direct, nous proposons une large gamme d’emballages cosmétiques conçus pour être à la fois ergonomiques et accessibles. Parmi eux, nos tubes en carton à base push-up, qui permettent de faire remonter le produit en appuyant simplement sur la base.
Vous pouvez également découvrir notre service d’emballage sur mesure et créer un packaging parfaitement adapté à vos produits, intégrant des fonctionnalités d’accessibilité innovantes.