Les clients aiment-ils votre emballage festif ?

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emballage de Noël

Alors que nous nous préparons pour les fêtes de fin d’année, il est toujours utile de se demander si l’emballage de votre produit doit avoir une ambiance festive. Dans cet article, nous explorerons la réponse à cette question. 

Une brève histoire des emballages festifs 

Emballer des cadeaux est un concept qui existe depuis des centaines d'années. Le processus remonte aux années 1600 au Japon. A cette époque, les Japonais utilisaient le furoshiki, un tissu d'emballage réutilisable. Tout au long de l’ère victorienne, emballer des cadeaux était un signe de richesse et de prospérité. Les individus riches utilisaient un large choix de matériaux comme la soie. 

Les historiens pensent même que la première trace historique d’emballage de cadeaux pourrait remonter à 202 avant notre ère. La date marque l’invention du papier. 

Le papier d'emballage moderne peut contenir des additifs autres que du papier, comme des formes de couleur argent et or, des paillettes ou du plastique. Il existe cependant des alternatives écologiques comme l’emballage 100 % papier. C’est plus facile à éliminer, recyclable et biodégradable. 

Les emballages festifs sont également disponibles dans une fantastique variété de matériaux. Les options incluent l'aluminium, le fer blanc et le carton. Ils offrent tous des avantages en matière d’emballage durable. 

Les clients aiment-ils les emballages festifs ? 

Oui! Les recherches suggèrent que les clients aiment ce type d'emballage et sont peut-être même plus susceptibles d'acheter un produit décoré pour correspondre aux fêtes de fin d'année. 

Une étude de Designalytics a exploré l'impact des emballages festifs sur les marques Coca-Cola et Pepsi. L'entreprise a constaté que les clients préféraient les variantes festives de l'emballage des produits dans un rapport de 2:1. 

L'étude a également révélé que les emballages festifs amplifiaient les messages de la marque, notamment : 

  • Se faire plaisir 
  • Bon pour toute la famille 
  • A bon goût 

L’idée croissante selon laquelle le Coca-Cola a bon goût est peut-être due aux publicités que l’entreprise utilise depuis des années. Les publicités montrent le Père Noël et même des ours polaires buvant leurs produits. 

Au-delà de Noël 

Les entreprises peuvent explorer d’autres célébrations festives lorsqu’elles décorent leurs emballages pendant la saison hivernale. Le festival de Diwali implique souvent de porter de belles couleurs vives. Selon des experts tels que Shashwat Da, fondateur d'Almond Branding, le secret du succès lors de la création d'emballages pour Diwali est de raconter une histoire et d'embrasser la culture. 

Y a-t-il des problèmes à éviter ? 

Il existe certains faux-pas en matière de conception que vous devez éviter lorsque vous créez des emballages festifs pour vos produits. Pepsi a décoré ses boîtes en carton avec de l'argent tombant comme de la neige pour promouvoir sa campagne « Gift it Forward ». Malheureusement, les clients ont interprété cela à tort comme du showboating. Cela leur rappelait également une commercialisation festive. C’est un excellent exemple de la raison pour laquelle l’étude de marché constitue toujours une étape fondamentale dans le processus de conception d’un emballage. Vous devez connaître votre public cible. 

Conclusion 

Il est clair que les clients adorent les emballages festifs et que les possibilités créatives peuvent même devenir des objets de collection. Pourtant, comme pour tout ce qui concerne le marketing, il est important d’être prudent lors de la conception d’une boîte comme celle-ci. Comme Pepsi l’a appris, il est trop facile pour une idée marketing créative d’être complètement mal interprétée. 

Mythes marketing 

Coca-Cola a-t-il créé le Père Noël ? L’un des mythes marketing les plus répandus est que la société Coca-Cola aurait créé une interprétation moderne du Père Noël. Les gens croient qu’il est habillé en rouge et blanc parce que Coke a créé avec lui une campagne promotionnelle dans ces couleurs pour correspondre à leur marque. 

La vérité 

 Les archives historiques montrent que ce n’est pas l’origine du costume rouge et blanc. Cela dit, l’entreprise a quand même joué un rôle majeur dans la formation de l’image du vieil homme joyeux connu et aimé aujourd’hui. 

 En 1931, Coca Coca-Cola était aux prises avec une baisse de ses ventes. La marque cherchait désespérément à évoquer l’image non pas d’un homme habillé comme un personnage légendaire, mais d’une vraie affaire. Ils ont chargé l'illustrateur Haddon Sundblom de donner vie à cette idée. Sundblom s'est inspiré du poème classique « C'était la nuit avant Noël » ou « Une visite de Saint-Nicolas » de Clement Park Moore. Cependant, il a rendu le personnage plus humain et crédible que la description originale. 

Le travail a payé. Depuis, presque toutes les représentations médiatiques du personnage s’inspirent de leur création. Cela inclut des films comme : 

  •  Le Polar Express 
  •  Elfe 
  •  Le Père Noël 
  •  Miracle sur la 34e rue 

 C’est le pouvoir du marketing enveloppé dans un joli arc. 

 Bonnes vacances de la part de notre équipe de Tinware Direct à la vôtre. 

  

 


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